jeudi 26 février 2015

CHAUSSONS AUX LENTILLES, CAROTTES ET CURRY + PÂTE A TARTE VEGAN

 
Il y a des choses pour lesquelles je ne suis vraiment, vraiment pas douée. Ça va de 'raisonner ma consommation de chocolat' à 'arriver à l'heure', en passant par 'retenir mes émotions', 'm'organiser', chanter, danser... Et faire des pâtes à tartes mangeables. Les pâtes à tartes et moi, c'est l'horreur : soit elles sont trop sèches, soit trop dures, trop cassantes, trop molles, trop friables... A regarder les recettes ici et là, j'avais l'impression qu'il fallait que je vide la bouteille d'huile, qu'il fallait utiliser 36 farines, la faire reposer exactement 2 heures 13 minutes 24 secondes, et presque lui chanter une chanson.
Comme je n'ai aucunement envie de faire cela et que j'ai du mal à concevoir qu'il faille s'y prendre 3 heures à l'avance pour un repas de 'tous les jours', j'ai retenté plusieurs dizaines de fois de faire une pâte qui me convenait. (ce qui implique manger autant de tartes, quiches... Notez le dévouement)

 
Et devinez quoi ? J'ai trouvé. J'ai finalement trouvé LA recette qui me plaît ainsi qu'à ma famille, prête en un tour de main, avec des ingrédients simples, relativement peu chers, et délicieuse. En plus, elle se prête aussi bien au sucré qu'au salé, et elle se tient très bien, si bien qu'on peut en faire des chaussons...


J'ai cuisiné mes premiers chaussons il y a 3 étés de cela. Je me souviens très bien, c'était après avoir regardé River Cottage, présenté par Hugh Fearnley-Whittingstall.( dont le jardin me fait RÊVER, mais bref)(ne vous moquez pas). Je me rappelle l'entendre dire que les ouvriers anglais mettaient un énorme chausson dans leur poche avant de partir travailler, il restait ainsi chaud, et ils avaient un repas qui leur tenait bien au corps, mangeable facilement et rapidement.

C'est un plat que j'aime beaucoup pour plusieurs raisons. La première, c'est l'effet de surprise quand on croque dedans. On ne sait pas trop à quoi s'attendre - si on ne l'a pas préparé... -, et c'est un peu le jeu des devinettes pour essayer de trouver. En plus de cela, j'aime bien la forme, qui change un peu et qui est assez 'drôle' (chacun son truc...) à manger.

Ces chaussons-ci sont hyper simples à préparer, ne requièrent pas d'ingrédients farfelus et sont délicieux. En plus de cela, ils sont équilibrés au niveau des protéines grâce à l'association épeautre+lentilles, très nourrissants sans être lourds, sains et relativement équilibrés.
 

Chaussons aux lentilles, carottes, curry


pour 6 gros chaussons

pour la pâte
400 g de farine
1 cc de curry
1 pincée de bicarbonate de soude
150 mL d'eau
4 càs d'huile d'olive
1 grosse pincée de sel

pour la garniture
300 g de lentilles cuites (150 g crues)
3 carottes moyennes, coupées en dés
1 énorme oignon ou 2 moyens, en dés
1 gousse d'ail, hâchée
1 càs de curry
1 cc de paprika
1 cc de cumin
poivre
3 càs de sauce soja
huile

Préparer la pâte : pour cela, mélangez tous les ingrédients secs. Ajoutez l'huile et l'eau, amalgamez le tout rapidement sans trop travailler la pâte.
Laissez reposer pendant que vous préparez le reste.

Dans une sauteuse, faite revenir les oignons dans un peu d'huile, en ajoutant les épices et l'ail à mi-cuisson. Ajoutez les carottes et tout petit peu d'eau, mélangez et laissez cuire à feu moyen une dizaine de minutes. (les carottes doivent être cuites mais encore fermes)
Ajoutez les lentilles, et laissez de nouveau 10 minutes.
Ajouter la sauce soja et le poivre.

Façonnez les chausson : divisez la pâte en 6 boules de taille égale, et étalez-les (elles doivent faire environ 2 mm d'épaisseur).
Garnissez une moitié du cercle de pâte de lentilles (attention à ne pas trop en mettre!), puis refermez les chaussons. Scellez la fermeture avec une fourchette. (vous pouvez éventuellement mouiller le tour de la pâte).
Déposer dans un plat allant ou four, et déposer un peu d'huile ou de lait vg pour la dorure.
Enfourner 20 à 30 minutes : la pâte doit être bien dorée, et assez solide.

Déguster de suite.
Les restes peuvent être réchauffés au four.

Notes : j'ai utilisé ici de la farine d'épeautre T80, mais ça fonctionnera avec n'importe quelle farine (avec gluten!)
pour une pâte sucrée, remplacez le curry par du sucre et diminuez le sel.
s'il vous reste de la garniture (j'en avais fait bien trop), elle est délicieuse accompagnée de riz ou de pain.


33 commentaires :

  1. C'est une très jolie recette agrémentée de superbes photos, tout cela raconte une belle histoire :)

    RépondreSupprimer
  2. Hum ça me donne l'eau à la bouche!! je pense que je vais mettre cette recette dans la catégorie, "à tester"!!!! Merci pour ce partage!!!

    RépondreSupprimer
  3. Mmm... j'adore les chaussons et ta description m'a rappelé avec nostalgie les Cornish pasties que je dévorais quand j'habitais Oxford : il y en avait à tout et ma préférée était fourrée aux légumes d'hiver et au panais (en revanche, je ne sais pas si c'est très vg...). Je crois que les pasties sont plutôt à la pâte feuilletée (ça ressemble un peu à des petites tourtes), tandis que les tiens me font penser à des empanadas, comme on en trouve partout en Argentine ! Je suis sûre que cette pâte brisée à l'huile d'olive doit être délicieuse !

    Bref, jaime beaucoup ta recette et il me tarde de l'essayer (dans mon nouveau chez moi ! ;-) ). Mention particulière au second gif : on dirait que ton patty se rebelle et se rouvre systématiquement quand tu veux le fermer... j'ai bien ri ! ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Ces chaussons donnent envie ! Et quelles belles photos aussi.

    RépondreSupprimer
  5. J'adore ta recette. J'ai déjà fait des chaussons le week-end dernier mais je vais sûrement recommencer le prochain !
    Ça tombe à pic : j'ai essayé une de te recettes, elle est publiée aujourd'hui sur mon blog :-)

    RépondreSupprimer
  6. Oooooh des petits chaussons mignons!!! :) encore une fois, tu es divine, tes photos sont des merveilles! Ah la la la la la la la la je les aimes toutes, j'adore celle des gros oignons (pour sa lumière...), les gif, non mais tu es trop geniaaaaaale!!!!!
    Bon, les chaussons, j'ai eu une période où j'en faisais plein. Tout le temps. Salés, sucrés... En variant farines, garnitures...Tout. Nuit et jour. Puis, j'ai pris mes médicaments, je me suis calmée, et j'en fais beaucoup moins... Ce qui est dommage finalement parce que c'est bien bon!!! Donc MERCI Gaelle pour ton article qui me donne envie de re-chaussoniser!! Et de tester ta version lentilles originale et si prometteuse! ❤️
    Il y a un truc que j'adore faire, (mais ce n'est pas un conseil parce que, d'une part, qui serais je pour te donner des conseils franchement?, d'autre part, je dis peut-être une évidence que tu as déjà essayée plein de fois), c'est de remplacer 1/4 ou 1/2 de l'huile d'olive par une purée d'oléagineux en fonction de la garniture. Je me souviens notamment d'une version avec 1 cas de beurre de cacahuète (garniture carotte et persil) qui avait totalement séduit des non-VG, ils n'en revenaient pas! :))
    Ce qui est rigolo aussi c'est que je fais une croix sur le dessus avec un couteau, pour percer le chausson. Cela doit aider à respirer et puis c'est joli...mais les tiens sont ab-so-lu-ment magnifiques!!!! Encore plus sur ces jolis contre-jours douillets. Je te fais PLEIN de bisous Gaëlle! Encore bravo! Encore merci! Et à très vite ;)

    RépondreSupprimer
  7. PS : "aime" sans S c'est mieux. (C'est que l'amour inspirait tant qu'il a opéré une prolepse d'accord au pluriel.
    Pps : le chausson qui se ré-ouvre tout seul d'ophelie m'a fait TROP rire moi aussi après!!

    RépondreSupprimer
  8. Qu'ils sont beaux tes chaussons!
    Comme Ophélie, ils me rappellent les cornish pasties! Ils ont des bords bien plus dodus que les tiens, et mes hôtes anglais m'avaient dit que c'était pour que les ouvriers s'en servent de poignée pour manger le chausson, sans craindre de le salir!
    Et je me souviens avoir mangé un corish pastie au choux fleur, un délice :)
    (et tes photos ? j'en parle ou pas ? ;) elles sont magnifiques, comme d'habitude!^^)

    RépondreSupprimer
  9. Miam, miam, j'en mangerais bien ce soir! Tout à fait le genre de recettes que j'apprécie! Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  10. Merci Gaëlle ! On l'a testé hier et toute la famille s'est régalée, ma mère en particulier ! Encore une fois, super recette ! Bravo ;)

    RépondreSupprimer
  11. Je tenterais bien ça ce soir... Juste une question : une petite coquille s'est sans doute glissée dans la phrase suivante "déposer un peu d'huile ou de l'ai vg pour la dorure" ou alors je suis nouille (c'est pas exclu :) ) c'est quoi "l'ai VG" ?? du lait peut-être ?
    La version avec beurre de cacahuète de Cél me tente bien aussi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, oui, mille pardons !! C'est 'lait', bien évidemment, je ne sais pas où j'avais la tête !
      Merci pour la correction, je change ça tout de suite !

      Supprimer
  12. Bon, je suis chacune de tes nouvelles publications sur ce blog avec beaucoup d'attention, mais là je suis obligée de commenter : déjà, la recette a l'air absolument délicieuse (et je vais la tester ce soir !) et en plus, les gifs m'ont bien fait rire ... Entre le premier avec la farine qui disparait comme par magie et le second avec ta pâte à tarte qui se rebelle et ne veut pas rester fermée... j'ai beaucoup ri ! (oui, il ne me faut pas grand chose !)
    Merci encore et passe une belle journée !

    RépondreSupprimer
  13. Je vais tester cette recette immédiatement ! Ça a l'air tellement bon ! Et puis c'est pratique pour emmener au travail...

    RépondreSupprimer
  14. Super ta recette ! Ou comment réussir à faire manger des carottes à ma fille sans qu'elle râle, alors qu'elle ne les aime que crues. Bon, modifiée : sans oignons and co, et avec lentilles corail, mais très bon et très bonne idée, merci ! et pour le dessert, avec le reste de pâte, j'en avais fait un banane - chocolat...

    RépondreSupprimer
  15. La garniture est très bonne mais j'ai trouvé la pâte vraiment sèche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je suis surprise pour la pâte... Elle n'était pas sèche du tout pour ma part... Cela dépend certainement de la farine. Quelle farine et de quel type avez vous utilisé ?

      Supprimer
    2. Cela vient peut-être de là en effet... J'ai fait un mélange de T45 et de farine complète (blé dans les deux cas) car je n'avais pas de T80, mais c'était peut-être une mauvaise idée !

      Supprimer
    3. La farine complète absorbe beaucoup plus d'eau que de la T80, ça vient peut être de la. Il aurait fallu mettre un tout petit peu plus d'eau et/ou d'huile, et je pense que ça aurait été.
      Après, ça dépend des goûts aussi, ça ne nous paraissait pas sec du tout mais peut être que c'est le cas pour vous ! :-)

      Supprimer
  16. Testée hier soir donc. De mon côté, la pâte était aussi très sèche (pourtant épeautre T80 aussi). J'ai mis le four à 180°C. Est-ce trop ?? Mais pa dégouté pour autant, on en refera, sans doute plus petits, et accompagnés d'une sauce blanche à l'ail froide... La garniture m'a servie ce soir dans notre veggie bowl.

    RépondreSupprimer
  17. Testée ce soir, j'ai remplacé le paprika par du curcuma et du gingembre, miam ! la pâte était aussi un peu sèche, (four à 180 °) mais c'était très bon avec une salade de carottes rapées à l'huile de colza, citron, gingembre frais, graines de tournesol, raisins secs, etc ... Je n'avais pas de mâche, je crois que n'importe quelle salade avec, c'est top et bien nourrissant pour un repas d'hiver que les hommes de la maison ont beaucoup apprécié ! Merci Gaëlle pour ton très joli blog !

    RépondreSupprimer
  18. Des chaussons! Il y avait si longtemps que je n'en avais fait (20 ans peut être!); je faisais alors des chaussons aux fruits.
    Dès que j'ai vu ton post, j'en ai fait le soir même avec des restant de légumes divers. C'était très bon et effectivement amusant pour ceux qui n'avaient pas participé à leur confection!

    RépondreSupprimer
  19. Ooooh le joli chausson ! C'est une super idée pour emporter déjeuner au boulot :) Miam

    RépondreSupprimer
  20. Encore un article qui met l'eau à la bouche! Les photos sont magnifiques, les petits gifs sont supers, bravo. Il ne reste plus qu'à tester!

    RépondreSupprimer
  21. Merci beaucoup pour cette recette. Testée hier soir et totalement approuvée ! C'est ludique à manger, bon et réconfortant. Et pour ma part, je n'ai pas trouvé la pâte trop sèche. Ça me donne envie d'en faire pleins de minis avec toutes sortes de garniture.
    Et très jolies photos (comme toujours).

    RépondreSupprimer
  22. Coucou Gaëlle et merci pour cette chouette recette ! As-tu essayé une version sans gluten ? Je me demande si le résultat peut-être similaire en mélangeant plusieurs farines ?
    Tes photos sont magnifiques au passage ! :) Je ne commente pas souvent mais sache que je lis chacun de tes articles et que je regarde toujours tes photos avec autant d'admiration !
    Bises et bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  23. Ouah, j'ai fait la recette avec des lentilles corail, c'est un délice, merci à toi de nous faire partager tout ça, tes photos sont superbes et tes recettes délicieuses !

    RépondreSupprimer
  24. Merci pour cette recette ultra facile et vraiment réussie! C'était ma première tentative de pâte à tarte vegan et ça a marché du premier coup! Heureusement que d'autres déblaient péniblement le terrain avant qu'on arrive pour tester!

    RépondreSupprimer
  25. Ça a l'air délicieux ! Je me le range tout de suite dans ma "wishlist de plats à reproduire" :)
    Je découvre par la même occasion ton blog et je suis déjà fan ! Tes photos sont superbes, bravo

    RépondreSupprimer
  26. Oulala, recette plus que sur-validée par ici xD ! Bon certes, un peu bidouillée -avec amour, toujours- à ma sauce, mais la base est là ^^ !
    Alors, pour cette tuerie chaussonesque, oui, vraiment, nos papilles te remercient :D !

    RépondreSupprimer
  27. Celle-ci aussi j'ai essayé, c'était parfait !! Une recette exquise, tant dans la pâte que la farce (on pourrait d'ailleurs y mettre tout ce qu'on veut, la pâte est tellement bonne et agréable à manier que dans tous les cas, ce sera très bon !
    Merci encore !

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour les gars, si vous avez besoin d'embaucher un vrai hacker pour surveiller / pirater le téléphone de votre partenaire à distance, échanger et doubler votre argent en quelques jours / semaines, ou pirater une base de données, le tout avec confidentialité garantie, contactez easybinarysolutions@gmail.com, ou whatsapp: +1 3478577580, ils sont efficaces et confidentiels.

    RépondreSupprimer