jeudi 20 mars 2014

DIY : DENTIFRICE



Aujourd'hui, point de cuisine. Aujourd'hui, on parle cosmétique.
Comme je l'avais dit, j'aimerais poster sur ce blog quelques astuces pour une vie plus verte. Je ne cherche pas à compliquer les choses, au contraire, j'aime bien les simplifier. C'est ainsi que j'ouvre une nouvelle rubrique, La vie en vert, qui contiendra quelques idées pour se détacher simplement et sûrement des produits de consommation courante, pour notre belle planète, pour les animaux et, très souvent, pour notre santé.



Petite, j'avais droit à des dentifrices de toutes les couleurs et de toutes les saveurs possible et imaginables. Je mélangeais les fonds de tubes pour changer de goût (T'es sûre Maman, ça va pas exploser, hein, t'es sûre?!). En plus de ça, il y avait des dessins sur les pots, et mes brosses à dent étaient agrémentées de jolies fleurs, de poissons et même d'instruments de musique... Elles avaient des ventouses en dessous pour les faire tenir sur le rebord de l'évier, j'avais mon gobelet avec des coccinelles pour me rincer la bouche, et un sablier pour être sûr que je me brosse les dents assez longtemps. 
Depuis, je suis passée au dentifrices blancs, je n'ai plus de tubes, aux brosses à dent "normales" - enfin, pas tout à fait, je vous explique après - et mon gobelet a été remplacé par un verre
Mais je n'ai pas perdu le goût. Maintenant, l'arôme de fraise s'est transformé en menthe poivrée.
Je rechigne bien moins pour me brosser les dents, et je n'ai plus besoin de sablier non plus.
Mais alors, pourquoi avoir changé? Pourquoi est ce que les dentifrices sucre-fraise sont vites partis, et pourquoi ne voudrais-je pour rien au monde plus y toucher?


Pour commencer, j'ai juste relevé quelques ingrédients d'un tube de dentifrice du commerce.
 Aqua, hydrated silica, glycerin, pvm/ma copolymer, sodium lauryl sulfate,aroma, cellulose gum, sodium hydroxide, sodium fluoride, carrageenan, triclosan, sodium saccharin, CI 77891
  • Aqua : eau
  • hydrated silica : c'est un abrasif. En effet, pour supprimer les taches à la surface les dents, les industriels utilisent ce composé qui est présent dans la quasi-totalité des dentifrices du commerce. Son pouvoir abrasif est très important, et peut, sur le long terme, abimer très fortement l'émail. De plus, il le fragilise et le rend poreux, ce qui facilite donc l'incrustation des taches... Vous avez dit cercle vicieux?
  • glycerin : aussi appelé glycérol. C'est un alcool, qui donne le goût sucré au dentifrice et il joue aussi un rôle d'humectant, c'est à dire qu'il maintient le taux d'eau dans le produit, et de lubrifiant.
  • pvm/ma copolymer : un émulsifiant, également utilisé dans certains emballages alimentaires
  • sodium lauryl sulfate : c'est un très fort dégraissant. Il était autrefois autorisé dans les shampoings et savons, mais sont utilisation a été arrêtée car il desséchait trop les muqueuses.
  • sodium hydroxide : c'est une produit irritant et corrosif pour la peau, les yeux et toutes les muqueuses. Il est normalement manipulé avec des protections en laboratoire... De plus, il augmente le pH des cours d'eau et représente ainsi un grand danger pour la flore et la faune
  • sodium fluoride : ce composé permet un apport de fluor. Cependant, l'utilisation du fluor est très controversée, puisqu'il est déjà présent dans l'eau, le sel et certains laits infantiles, et qu'on peut avoir des symptômes d'empoisonnement aigu au fluor à partir de 0,1 à 0,3 mg/kg de poids corporel, alors qu'on estime la dose minimale de fluor mortelle à 5mg/kg[1]. Ces symptômes peuvent être des nausées, des maux de tête, des vomissements... L'OMS elle-même recommande d'éviter l'ingestion et l'exposition à plusieurs sources de fluor et de surveiller sa concentration[2]. Un excès de fluor peut également provoquer une fluorose dentaire. Finalement, le lien entre fluor et baisse de caries dentaires est très discuté[3].[4][5]
  • carrageenan : c'est un extrait d'algues, comme la mousse irlandaise, qui permet de gélifier, d'épaissir et d'émulsifier le produit. Il peut avoir de graves conséquences si il est consommé en trop grandes quantités, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) le reconnait comme possible cancérigène[6].
  • triclosan : c'est un anti-bactérien et un anti-fongique, qui est reconnu comme perturbateur endocrinien[7]
  • sodium saccharin : un édulcorant, pour donner le goût sucré au dentifrice
  • CI 77891 : autrement dit, dioxyde de titane. Il permet d'opacifier et de rendre le dentifrice blanc. Il est notamment utilisé dans les peintures, et le CIRC le reconnait également comme possible cancérigène[8].
S'ajoutent à cela colorants, arômes en tout genre...
    Alors, pourquoi payer autant pour quelque chose qui est néfaste pour la santé et qu'on pourrait faire soi même?



    Je suis donc passée aux dentifrices maison. Ils sont très économiques, ne nécessitent que 4 ingrédients et sont très rapides à faire!

    Pour l'équivalent d'un demi tube de dentifrice (35 mL):
    2 càs d'argile blanche ultra-ventilée
    1/2 cc de sel marin fin non raffiné 
    3 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée (optionnelle)
    un peu d'eau
    un petit bocal propre et sec
    une cuiller ou une baguette pour mélanger

    Mélanger dans votre récipient l'argile et le sel. Ajouter un peu d'eau pour former une pâte (1 à 2 càs). Bien mélanger.
    Ajouter l'HE et homogénéiser de nouveau.

    Quelques propriétés des ingrédients utilisés :
    • l'argile blanche : elle est antiseptique, antibactérienne, cicatrisante et reminéralisante.
    • le sel marin : il joue le rôle d'abrasif doux et apporte des minéraux
    • l'huile essentielle de menthe poivrée : bactéricide, fongicide et raffraichissante
    Notes :
    On peut changer d'huile essentielle. Il faut cependant vérifier au préalable si celle que l'on veut utiliser convient en cas d'ingestion et pour un contact avec des muqueuses sensibles.
    Ce dentifrice ne mousse pas! Cela peut surprendre un peu au début.
    Ce dentifrice se conserve au moins deux mois à température ambiante.

    Edit : Ne pas utiliser de bicarbonate !  Vous pouvez l'utiliser pur au maximum une fois par semaine et pas plus d'une fois par mois, car il est trop abrasif, et il tuera la flore bactérienne de votre bouche.
    Ne surtout pas utiliser de brosse à dents électrique, et utiliser une brosse à dent à poils SOUPLES, pour préserver vos gencives et vos dents. Brossez-les vous de la gencive à la dent et non l'inverse pour les protéger !

    Finalement, j'utilise une brosse à dent à tête interchangeable, que je trouve en magasin bio. Si vous souhaitez en acheter une, je ne vous conseille pas les têtes en poils de porc d'une part parce qu'elle n'est pas très efficace, et d'autre part parce qu'on souhaite un mode de vie cruetly-free, non? Les têtes en nylon sont de très bonne qualité.


    Et vous, faites vous des cosmétiques maison? Lesquels? 
    Et pour quelles raisons? 

    [1]  Aigueperse, Jean; Paul Mollard, Didier Devilliers, Marius Chemla, Robert Faron, Renée Romano, Jean Pierre Cuer (2005), "Fluorine Compounds, Inorganic", in Ullmann, Encyclopedia of Industrial Chemistry, Weinheim: Wiley-VCH,
    [2] Sheila Jones, Brian A. Burt, Poul Erik Petersen, & Michael A. Lennon, "Usage efficace du fluor en santé publique", OMS. 2005
    [3] SOURCE: Bohannan HM, et al. (1985). Effect of secular decline on the evaluation of preventive dentistry demonstrations. Journal of Public Health Dentistry 45: 83-89.
    [4] Les enjeux du Fluor
    [5] Paul & Patricia Bragg : Water the Shocking Truth, Healthy Science, Santa Barbara, California, p. 15-26, ISBN 0-87790-065-5
    [6] International Agency for Research on Cancer. World Health Organization. IARC Monographs on the Evaluation of Carcinogenic Risks to Humans. 1998.
    [7] EPA. http://www.epa.gov/oppsrrd1/REDs/factsheets/triclosan_fs.htm Triclosan Facts] Washington, DC: U.S. Environmental Protection Agency; 2010 
    [8]  IARC Working Group on the Evaluation of Carcinogenic Risks to Humans, Carbon Black, Titanium Dioxide and Non-Asbestiform Talc. IARC monographs on the evaluation of carcinogenic risks to humans, Vol. 93. Lyon : International Agency for Research on Cancer. (2006)

    77 commentaires :

    1. Génial, j'ai tout pour le faire ET c'est super économique ! Dès que mon dentifrice bio est fini, je tente !

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Merci beaucoup Anne! C'est vrai qu'il est très économique. J'espère qu'il te conviendra!

        Supprimer
    2. YES ! Un des rares DIY beauté pour lequel j'ai déjà tout :-) c'est top, je m'y mets ! Juste une question : comme c'est aqueux, tu ne mets pas quelque chose pour conserver ? Type EPP ou une huile essentielle spécifique ?

      Pour ce qui est du goût, je mettrai bien, en plus, des graines de fenouil moulues, mon dentifrice actuel est au fenouil et j'adore cette sensation de frais. Menthe-fenouil, ça va le faire grave !

      Merci !!!

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Mais non, merci à toi Hélène! :D
        C'est sûr que ce dentifrice ne requiert pas beaucoup d'ingrédients :)
        Pour ce qui est de la conservation, je sais qu'il se conserve au moins 2 mois, et qu'il est encore intact. Mais on doit sûrement pouvoir ajouter de l'EPP ou une HE (je ne sais pas laquelle en revanche) pour être vraiment sûr. Quand je fais la même quantité que celle qui est dans l'article, ça me dure un mois environ, donc je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de risques, d'autant plus que l'HE de menthe est bactéricide et fongicide.
        C'est vrai qu'avec du fenouil, ça doit être pas mal du tout! Mon pot est bientôt fini, je sais quoi rajouter la prochaine fois! ;) L’association doit être pas mal, merci pour l'idée!

        Supprimer
      2. En fait, on peut utiliser de l'HE de citron ou de tea tree pour conserver le dentifrice plus longtemps si on le souhaite (en revanche, je ne garantis pas le goût avec du tea tree ^^)

        Supprimer
      3. Je met une goute de tea tree pour la conservation et avec les trois goutes de menthe poivrée, c'est parfaitement couvert!

        Supprimer
    3. Oh, toutes ces idées sont inspirantes! Merci Gaëlle! J'adore utiliser l'argile sur ma peau, je n'avais jamais pensé à en faire un dentifrice! (Tu sais, le bon vieux masque, bien épais, qui ne laisse que les yeux et la bouche en couleur, qui fait hurler celui qui te croise ou qui vient de sonner à la porte... C'est toujours à ce moment-là, qu'on sonne à la porte...) En plus ce doit être délicieux avec la menthe! Bien mieux que la grosse noix de Colgate bien blanche avec des rayures rouges, ça c'est sûr! :-)

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Merci beaucoup! :-D
        Haha, tu m'as fait trop rire Cél!! Je vois exactement de quel masque tu parles ;-) Mais c'est vrai ça, pourquoi est-ce toujours à ce moment là que quelqu'un arrive?
        C'est vrai que c'est bien avec de la menthe, mais ça change un peu des dentifrices du commerce parce qu'il n'est pas du tout sucré ... mais il est salé (avec le bicarbonate ou le sel), et c'est quand même bien moins agréable... Je te rassure quand même, on s'y fait vite ;-) Mais, ce qui est sûr, c'est que c'est largement mieux que ceux qu'on peut acheter ;-)

        Supprimer
      2. moi c'est masque à l'argile verte ... Hulk vous connaissez ? et maintenant dents blanches et haleine fraiche avec ta pâte ...rire

        Supprimer
    4. Je crois qu'on peut ajouter tout bêtement du jus de citron.

      Concernant les têtes de brosse à dent en poils de porc, j'ai pensé comme toi.. Jusqu'au jour ou une copine m'a fait cette réflexion "il faut bien la sécher après usage, comme les pinceaux, pour que les poils restent assez rigides".

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Mais oui, du jus de citron, très bonne idée! Par contre, si on utilise du bicarbonate, il va réagir...
        Ce n'est pas bête du tout comme réflexion. Je n'y avais pas du tout pensé! Merci pour les infos!

        Supprimer
    5. Je prépare ma poudre de déntrifice à la maison.. j'ai essayé avec de l'argile verte, mais ayant les dents sensibles, j'utilise une autre recette...C'est super de faire et d'utilises ses propres produits maison ;)

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Oui, c'est vraiment génial !! Merci pour le petit mot ! :D

        Supprimer
    6. Un jour ma dentiste m'a conseillé l'eau oxygénée. Dans un verre, mettre un tiers d'eau oxygénée et 2 tiers d'eau. Tremper sa brosse à dents dedans (plusieurs fois si nécessaire) et se laver les dents normalement. Se rincer la bouche avec la fin du verre, ainsi que la brosse à dents.

      Peut se faire 1 fois sur 2 par exemple. N'a pas un très bon goût au début, mais question d'habitude. Ne pas avaler.

      L'eau oxygéné est un désinfectant qui élimine les bactéries sur et entre les dents mais aussi sur la brosse à dents !

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Oh, je n'étais pas au courant pour l'eau oxygénée. Mais c'est peut être le même problème que le bicarbonate, qui est désinfectant et qui tue les bactéries... Merci pour l'information!

        Supprimer
      2. l'eau oxygénée, mélangée à du bicarbonate, on le conseille au cabinet, mais pas plus d'une semaine/mois....
        la bouche est un "nid à microbes" et doit le rester pour notre bien être!!!! ;)

        Supprimer
      3. et l'eau oxygénée blanchit l'émail

        Supprimer
      4. et l'eau oxygénée blanchit

        Supprimer
    7. Bonjour Gaëlle, je découvre ton blog grâce à Ophélie d'Antigone XXI. Je fabrique moi aussi mon dentifrice maison (entre autres) d'après la recette publiée sur le blog "Ces petites choses qui changent la vie".
      http://cpcqclv.blogspot.jp/2013/01/le-dentifrice-fait-maison.html
      Je vais suivre ton blog avec intérêt.
      Sylvie

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Merci beaucoup Sylvie!! Je ne connaissais pas ce blog, je m'en vais le visiter de ce pas.
        A bientôt

        Supprimer
    8. Oh, un dentifrice maison ! Voilà qui est bigrement intéressant ! Surtout que tout le monde dans ma famille est bigrement allergique à tout et n'importe quoi et que nous devons faire trèèès attention à tout ce qui est cosmétique... j'en ferais probablement quand nous aurons fini nos tubes de dentifrice :)
      Article très intéressant, en tout cas !

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Merci beaucoup Eve, je suis ravie que tu aies apprécié cet article :D
        Ah, c'est dur les allergies... J'espère qu'il conviendra à ta famille!

        Supprimer
      2. Mais de rien ;D Ça fait du bien de trouver autant de recettes sur le net, justement à cause de ces satanées allergies ! Honnêtement, je ne sais pas comment j'aurais fait, sinon...

        Supprimer
    9. bonjour à vous !!!
      juste un peit conseil... (eh oui... je suis assistante dentaire....... personne n'est parfait !!! :p )
      prenez une brosse à dents SOUPLE !! à acheter ds une pharmacie.... elles sont au top, certaines marques le sont vraiment!!
      et ne faites comme dans les pubs tv... brossez vous TOUJOURS du rouge vers le blanc!!
      autrement dit, de la gencive, vers la dent!!
      je sais, ça peut paraître un peu fastidieux au départ, mais vos dents et surtout vos gencives vous remercieront en vieillissant!!!
      et votre dentiste, si c'est un vrai pro, vous le confirmera!!
      n'investissez surtout pas dans une brosse à dents électrique.... quelle qu'en soit la marque ou le prix!!
      une hérésie!!!! ;)
      (et moi comme une grosse maline que je suis... j'ai oublié d'acheter l'argile blanche.... :'( :'( )

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Merci Résé!! Est-ce que ça te dérange si je rajoute ça à l'article? :)
        Oh, c'est dommage pour l'argile... La prochaine fois ;)

        Supprimer
      2. mais bien sûr que non Gaëlle!!! (je n'avais pas vu ton com..... :( )
        merci d'avoir rajouté les précisions!! tu es un amour <3
        oui!! j'ai noté sur ma liste de courses!!!! :p ;)

        Supprimer
      3. Je fais ça alors, merci ! :D
        Haha, tu me diras alors ;)

        Supprimer
      4. @résé: Merci pour le conseil, mais tu pourrais préciser pourquoi il ne faut pas se brosser les dents avec une brosse à dent électrique? Merci d'avance :)

        Supprimer
      5. coucou Anonyme!!!! ;)
        en fait, il faut toujours se brosser les dents de la gencive vers la dent!! OBLIGATOIRE!!!
        et je répète avec une brosse à dents SOUPLE !!!
        c'est un peu long à prendre "le truc" , mais on s'y fait très vite!!
        les brosses à dent électriques, en fait, elles "tournoient".... donc ont tendance "à remonter" la gencive et une fois que la gencive s'est rétractée, il est trop tard, elle ne reprendra jamais sa place initiale..... d'où déchaussement pour plus tard.....
        ai-je répondu à ta question???

        Supprimer
      6. Ma dentiste me conseillait une brosse à dents électrique mais je n'ai pas senti que c'était juste puisque, en effet, il faut brosser de la gencive vers la dent... Quelle était sa motivation, à ton avis ?
        Par ailleurs que penses-tu du "jet", genre hydropulseur ? Cela me paraît assez efficace pour éliminer les petits résidus de nourriture glissés entre les dents. Ton avis éclairé sera bienvenu! Merci d'avance.
        Par ailleurs si tu as un truc pour renforcer les gencives et éviter que les dents finissent par se déchausser, je suis intéressée... Encore merci!

        Supprimer
      7. Bonjour résé
        Je vois que les com sont anciens mais je tante quand même.
        Je cherche une recette simple et efficace et sans danger pour les dents de toute la famille.
        Que pensez vous dans votre cabinet dentaire du mélange Argile blanche+carbonate de calcium + quelques gouttes d'HE? L'argile et et le bicarbonate sont parfois controversés du coup difficile de se faire un avis!
        Merci d'avance pour votre aide
        Audrey

        Supprimer
      8. Lunisole :
        toutes mes excuses pour le retard je n'avais pas vu ton commentaire ;)
        la brosse à dent électrique = hop hop hop!! un petit retour sur bénéfice de la part du labo !! ils n'en plus à ça près :D
        pour les gencives, comme je l'expliquai plus haut, il n'y a que le brossage, avec une brosse à dents souple
        je ne sais pas si tu fumes (ultra/mega mauvais pour les gencives ... ) et sinon tu souffres peut etre aussi d'une maladie parodontale (voir tout ça avec ton dentiste)

        Supprimer
      9. Anonyme :
        alors, en 3 ans, j'ai bcp évolué vers la simplicité !!
        comme ici, nous nous lavons qu'au savon d'Alep, du coup, j'ai essayé pour les dents aussi et c'est formidable !!
        les HE ne sont pas solubles dans l'eau, donc pour faire court et le + clair possible, elles vont se transformer en petites "bulles" donc sans réellement un effet bénéfique désinfectant :(
        on n'a aucunement besoin d'HE, de bicar ....... ni de désinfectant ! le corps est une formidable machine ;)
        essayez le savon d'alep ou de marseille ... ça peut paraître surprenant au 1 er abord mais au final c'est très agréable !!
        j'attends votre retour ! ;)

        Supprimer
    10. Coucou ! Déjà, pour commencer, ton blog est super bien, pour deux raisons: tu as mon âge, et du coup je me sens moins seule, moins "bizarre" à côté de mes amis qui s'enfilent des grecs bien gras, je me dis "ouf! Une fille de mon âge pense dans l'ensemble comme moi et a les mêmes envies !". Deuxième raison: je suis jeune végétarienne, j'essaye de faire de plus en plus de produits maisons, sains et écolo, de bannir l'ensemble des produits d'origine animale, et comme tu as l'air de très bien réussir, ça me rassure, je me dis que c'est largement possible, et que ton blog sera là pour m'aider !
      J'ai juste quelques questions concernant ton dentifrice: l'argile ça n'agresse pas les dents ?? Et où est-ce qu'on peut la trouver ?
      En tout cas, continue comme ça, ton blog est super ! :D

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Oh, tu as mon âge?! C'est génial, ça :) Si ça peut te rassurer, je suis exactement comme toi... Et je n'ose rien dire aux autres de peur de passer pour une "extrémiste" (bien que je ne voie pas ce qu'il y a d'extrémiste...).
        Bravo pour ton végétarisme! Et, en plus, tu ne regarde pas seulement ton assiette mais tout ce qu'il y a autour de toi, c'est vraiment super. J'espère pouvoir t'aider, en tout cas.
        L'argile n’agresse pas les dents, bien au contraire, elle leur apporte certains minéraux. Je trouve la mienne en magasin bio, au rayon cosmétiques.
        Merci beaucoup Solenne, à bientôt!

        Supprimer
      2. Merci à toi et merci pour ton blog ! :D à bientot :)

        Supprimer
      3. Je me sens moins seule aussi! :)
        Merci pour ton blog Gaëlle, ça m'a inspiré à faire le mien!

        Supprimer
    11. J'avais essayé cette recette il y a qq temps ,mais je trouvais que c'était "dur" pour les gencives:peut être la texture,qui n'a pas ce côté mousseux du dentifrice habituel? Bon je vais quand même retenter!..
      Bravo pour ton blog et à bientôt :-)

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Ah... Au contraire, je trouve ça bien moins agressif que le dentifrice commercial. C'est peut être à cause du manque de mousse, oui, ou alors il y avait trop de sel/bicarbonate. Enfin, je ne vois pas ce que ça pourrait être!
        Merci beaucoup ! :D

        Supprimer
      2. brosse à dents souple!!! ;)

        Supprimer
      3. Oh merci Résé ! Toujours là pour nous sauver ! :D

        Supprimer
      4. c'est un peu mon domaine!!! hihihi
        mais comme je l'ai dit plus haut, n'cachetez (investissez) SURTOUT PAS dans une brosse à dents éllectrique!!!

        Supprimer
      5. Oh oui, il faut absolument que je rajoute tout ça à l'article !! Merci pour tout <3

        Supprimer
    12. Merci beaucoup! Je cherchais justement une recette sans bicarbonate :) Je n'ai pas encore tous les ingrédients, mais je vais tester!

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Merci à vous ! Une fois qu'on a rassemblé les ingrédients (c'est le plus long), c'est super rapide à faire, et on en a pour longtemps :)

        Supprimer
    13. Bonjour ! Une petite question... L'eau va, j'imagine, finir pas s'évaporer. Il faut donc rajouter de l'eau régulièrement ? Par ailleurs, quid de la stérilisation du contenant ? (au final, il y avait en fait 2 questions :)) Merci !

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Bonjour Anonyme ! On ferme le pot après utilisation, donc l'eau ne s'évapore normalement pas... Si vraiment ça manque d'eau, on peut en ajouter, bien sûr !
        Pour la stérilisation du contenant, on peut soit le faire bouillir 10 minutes, soit le remplir d'eau très chaude et le fermer 10-15min (ce que je fais), et ça fonctionne très bien :)

        Supprimer
    14. Merci pour cette recette que je m'aprète à réaliser ce weekend! Petite question, ça veut dire quoi l'argile blanche "hyper ventilée"? Ca s'achète comme ça ou il faut faire une manip spéciale avant de l'utiliser?

      Raphaelle

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Merci à toi Raphaelle !
        L'argile blanche hyper ventilée (ou ultra ventilée) est de l'argile blanche très très fine ( les grains sont inférieurs à 20microns) Je la trouve en magasin bio dans des paquets de 300g.
        J'espère t'avoir aidée et je suis désolée pour la réponse tardive !

        Supprimer
    15. Merci beaucoup, Gaëlle, pour votre recette du dentifrice :-)
      J'ai essayé, et j'en suis satisfaite. Par contre, pour moi c'est trop salé, et donc je voulais savoir si ça ne posait pas de problème si j'en mettais moins ou si je n'en mettais pas du tout?
      Merci à vous :-)

      A Raphaelle : l'argile blanche hyper ventilée s'achète puis ça, mais je ne sais ce que veut dire "hyper ventilée", bonne question :-)
      Je laisse donc Gaëlle pour vous répondre

      Beau week-end :-)

      Ingrid

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Merci beaucoup Ingrid, je suis ravie qu'il vous convienne !
        Alors, le sel a un pouvoir un peu abrasif ici, donc je pense qu'il faudrait en mettre un peu quand même. Mais en mettre moins est tout à fait possible ! :)

        Supprimer
      2. Le sel n'est pas nécessaire à mon avis, puisque je me lave les dents à l'argile seulement. Mon père le fait depuis des années et il n'a pas besoin de plus abrasif. J'ai acheté de l'he de menthe poivrée pour essayer cette recette, mais je vais l'adapter à ma façon ;) On peut aussi se brosser les dents sans rien sur la brosse. Mon frère l'a fait tout son enfance parce qu'il n'aimait pas le dentifrice. Il n'a jamais eu de caries!

        Supprimer
    16. Merci beaucoup Gaëlle de votre réponse :-)

      Ingrid

      RépondreSupprimer
    17. Hello et merci,
      perso je ne mets même pas d'eau, je "trempe" ma brosse à dents humidifiée dedans.
      Pour la brosse à dents, je trouve celles en poil de porc super : je n'ai enfin plus mal aux gencives (et pourtant j'en testé des tas et des tas de brosses à dents souples !

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Oui, c'est aussi une autre alternative !
        Je ne souhaite pas utiliser de brosse à dents en poil de porc - ça ne colle pas trop avec mes convictions - et je trouve que celles en nylon sont très bien aussi :-)
        Merci à toi !

        Supprimer
    18. C'est une super recette que je vais m'empresser de tester au plus vite!!! Merci :)

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Merci Emma, et merci de t'être arrêtée ici ! :-D

        Supprimer
      2. Me revoilà! J'ai testé et j'a-dore! J'aime beaucoup le goût et c'est super simple à faire. Je bannis avec plaisir le dentifrice commercial! Je me demandais: As-tu essayé d'en faire en plus grand quantité? Tu penses que ça peut se garder combien de temps au max?

        Merci pour cette recette !

        Supprimer
    19. c'est génial de faire soi-même ses cosmétiques, on finit par y prendre goût et vouloir tout faire soi-même !:)
      je fais le dentifrice et le déodorant aussi :) ma recette est sur mon blog :)

      RépondreSupprimer
    20. Excellent cette idée!
      Je viens tout juste de quitter les dentifrices du commerce pour un dentifrice bio sauf qu'il n'est pas totalement bio alors dès que celui-ci se finit, je m'y mets au dentifrice maison!

      RépondreSupprimer
    21. Ça donne vraiment envie de tester ! par contre je n'aurais pas pensé à mettre de l'HE par peur que ça ne soit pas comestible. Et puis c'est dommage parce que ça coûte cher pour un petit pot d'huile quand même ;)
      En tout cas ta recette me fait envie, je la garde sous le coude.
      (je t'ai déjà dit que j'aimais ton blog ? oui ? Tant pis je le redis : il est trop coooool, j'aime particulièrement les articles non alimentaires comme celui-ci) :)

      RépondreSupprimer
    22. Génial, complètement adopté, merci beaucoup !

      mon petit truc en plus : 1 à 2 gouttes de propolis, un ingrédient extraordinaire, antibactérien, anti-carie, et conservateur. En plus, cela neutralise le goût du sel, et le dentifrice devient super bon.

      Essai du jour : un peu de jus de citron à la place d'une partie de l'eau, très bon contre le tartre.

      RépondreSupprimer
    23. Bonjour, bonjour !

      Est t'il possible de faire la même chose avec de l'argile verte ultra ventilée ?

      RépondreSupprimer
    24. Merci pour toutes ces infos. Conservateur huile de pépins de pamplemousse... sur aromazone par ex. Ou cosgard.

      Quant à moi je fais comme ophelie antigonexxi pour le no poo, le produit vaisselle, le deo.

      Je fais aussi notre creme hydratante anti age : 2.5gr de cire emulsifiante (pour emulsifier donc) 2 de chez aromazone + 5gr huile d amande douce (nourrit la peau) + 42.2gr d eau + 1goutte de cosgard (conservateur) + 6gouttes HE bois de hô (anti ride, restructuration de la peau). Au bain marie, FOUETTER ENTRE CHAQUE AJOUT au fouet manuel. Alors : 1. Cire à fondre à moins de 70ºC 2. Huile d amande douce 3. Cosgard 4. HE. Oter du feu et ajouter l eau prealablement chauffée. Plus vous fouettez plus la crème sera légère. Qttention aux projections... mettre dans un pot et attendre 24h à température ambiante. Conservation 3 mois si vous avez mis du cosgard, 1 mois sans. Voili voilààà.
      Sandrine

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. merci Sandrine!!
        depuis le temps que je cherche une crème pour peau (un tout petit peu... ) mature, ta recette devrait me convenir je pense...
        mais ça me paraît presque insurmontable à fabriquer.....
        je me prépare psychologiquement!!! ::D

        Supprimer
    25. Bonjour,
      Pour le bicarbonate, le dentiste a conseillé à ma soeur d'utiliser du bicarbonate spécial (micronisé je crois) qui ne se trouve qu'en pharmacie car le bicarbonate alimentaire est effectivement trop abrasif. Ce bicarbonate se trouve dans une pharmacie qui fait des préparations et elles ne sont plus nombreuses alors pas évident à trouver...
      Pour la petite histoire, ma soeur pensait que le dentiste allait la prendre pour une folle avec son dentifrice maison et pas du tout ! Il lui a juste conseillé de remplacer le bicarbonate par du sel. Comme quoi...

      RépondreSupprimer
    26. Bonjour ! recette adoptée depuis longtemps, je ne reviendrai plus au dentifrice industriel, beurk ! Par contre, j'ai fait qqs modifs :

      j'ai lu ici http://raffa.grandmenage.info/post/2006/10/17/Soins_bucco-dentaires_-_dentifrice que l'argile blanche peut être trop abrasive et qu'il faut lui préférer le carbonate de calcium ou blanc de meudon qu'on trouve aussi facilement en magasin bio.

      J'utilise de l'hydrolat de menthe poivrée (achetée ici : http://www.aucoeurdesracines.fr/) pour renforcer le pouvoir antibactérien, mais évidemment ce n'est pas indispensable.

      J'ai aussi supprimé le sel, je trouve que ça marche très bien sans.

      Dernière astuce top: mettre une pointe de glycérine végétale, ça donne une texture plus pâteuse qui tient bien sur la brosse à dent, plus un petit goût sucré nettement plus agréable que le sel.

      Et après expérience, la préparation se garde bien 2 mois chez moi :)

      RépondreSupprimer
    27. Merci pour cette recette sans bicarbonate ! Je pense tester bientôt, mais avec de la pâte d'argile blanche (ne contenant rien d'autre que de l'argile et de l'eau) parce que c'est tout ce que j'ai sous la main…

      RépondreSupprimer
    28. Bonjour Gaëlle,

      J'avoue ne pas avoir le courage de lire les 64 commentaires qui me précèdent alors le sujet a peut-être déjà été abordé et/ou tu connais peut-être déjà: les brosses à dents en bambou :) Le "corps" est donc compostable et sa tête ne l'est pas mais est recyclable :) Emballage en papier recyclé biodégradable.
      J'ai réussi à en trouver dans un magasin vers Beaubourg plutôt que de commander sur internet.
      Je m'apprête à faire le dentifrice, hâte d'essayer ! merci pour la recette.
      Bonne journée!

      RépondreSupprimer
    29. Coucou Gaëlle,
      Merci pour ta super recette, je viens de la faire et je suis entrain de fabriquer des petites étiquettes pour coller sur le petit pot.
      Pour la recette j'ai rajoutée 3 gouttes d'huiles essentielle de citron car il y a environ 3 mois je suis allée à une conférence sur les huiles essentielles et la dame disait que le citron blanchissait les dents.

      Par contre je viens de regarder l'article http://www.mamzelleemie.com/diy-dentifrice-naturel-solide-fait-maison/ qui disait que "J’ai également choisi d’utiliser de l’huile de noix de coco bio qui a des vertus anti-bactériennes prouvées maintes et maintes fois et elle blanchirait les dents … (elle bute certaines bactéries responsables des caries selon certains chercheurs irlandais de l’Athlone Institute of Technology) Et apparement, le gargarisme à l’huile de coco, c’est la nouvelle mode aux USA. " pence-tu que je pourrais en mettre dans mon dentifrices la prochaine fois ?

      Je suis aussi aller sur le blog de "Gala's blog" qui disait que l'huile de pépin de pamplemousse conservé les produits pendant un mois.

      J'ai créer mon blog il y a pas longtemps et je pence que je vais rajoutez une petite catégorie bio D.I.Y ou quelque choses dans le genre, il faut que je réfléchisse à un nom assez cool.

      RépondreSupprimer
    30. Très intéressant!
      Je n'ai encore jamais fait mon dentifrice mais ça donne envie d'essayer.
      J'utilise souvent un dentifrice homéopathique ; j'espère qu'il est moins nocif... Mais bon, je vais peut-être me mettre à la fabrication de mon dentifrice!
      Ce que je fais maintenant systématiquement, c'est ma crème pour le visage (j'en fais aussi pour des copines), à base de cire émulsifiante, hydrolat de Rose de Damas, huile végétale de Rose musquée et actifs (peau mâture). Je fais aussi des baumes corporels, des crèmes et des laits... Et j'aime autant les faire que la joie des personnes pour qui je les ai concoctés. Je me suis ainsi fait un lait à l'amande et je l'ai proposé à deux amies - qui l'ont adopté. Rien que la senteur, c'est un régal!
      Merci pour cet article en tout cas!

      RépondreSupprimer
    31. Bonjour, je me lance et je souhaite savoir combien de temps se conserve la pâte? Très beau blog...

      RépondreSupprimer
    32. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      RépondreSupprimer
    33. oui moi j'en fais pas mal ! je fais tout en fait, en cosméto maison...
      voici mon blog ! (plus alimenté très souvent mais y a beaucoup de choses, voir la catégorie "produits naturels - cosmétiques")
      http://judithh.canalblog.com/

      RépondreSupprimer
    34. bonjour Gaelle, ce dentifrice maison me tente bien, mais le sel fin n'est-il pas abrasif justement (la taille de mes grains de sel est bien superieure a la taille de mes grains de bicarbonate par exemple..) ou la taille n'a rien a voir?
      Concernant l'argile blanche, j'ai de l'argile "surfine" kaolin, est-ce le meme chose que l'argile hyper ventilee? merci beaucoup!

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. J'ai moi aussi exactement les mêmes questions ?

        Supprimer
    35. Very good article interesting and useful

      Join and feel the thrill of playing Poker Site, Domino99, Pokerqq, QQ Online, Domino Qiu, Qiu Qiu Online, Poker Qiu Qiu which gives big wins only at http://Maxbetqq.net/ A trusted IDN Poker agent who gives big win big jackpot together Situs Poker Idn Play.

      Supported by quality servers and very fair games 100% Player vs Player and no ROBOT interference in the MaxbetQQ Trusted Online Poker Site.

      Promo HOT Di Poker Online Terpercaya Maxbetqq :
      – Bonus Bulanan Megajackpot
      – Bonus New Member 20% (Minimal Deposit Rp25.000 | Maksimal Bonus Rp.50.000)
      – Bonus Rollingan 0,5%
      – Bonus Deposit Rp. 5000 Setiap Hari
      – Bonus Refferal 10% Up To 60%

      7 Games Dalam 1 User ID :

      ✔️ Texas Poker
      ✔️ Domino QQ
      ✔️ Capsa Susun
      ✔️ Bandar Ceme
      ✔️ Ceme Keliling
      ✔️ Super Ten
      ✔️ Pot OMAHA

      Info Maxbetqq Anda Bisa Langsung Menghubungi Lewat :

      Livechat : http://Maxbetqq.net/
      Whatsapp : +66613295868
      WeChat : MaxbetQQ
      Line : MaxbetQQ

      QQ NET
      QQ.NET
      QQ PAGCOR
      ONLINE QQ
      DAFTAR QQ
      QQ ONLEN
      POKERQQ
      POKERQQIDN
      QQ ONLINE
      DOMINO QIU
      Agen Poker IDN
      Idn Poker
      Poker Idn Play
      MAXBETQQ.NET
      SITUS POKER
      AGEN POKERQQ
      AGEN DOMINO99
      POKER QIU QIU
      QIU QIU ONLINE
      AGEN POKER UANG ASLI
      AGEN POKER TERPERCAYA

      RépondreSupprimer