jeudi 16 octobre 2014

PÂTES ET SAUCE 'FROMAGERE' EXPRESS (vegan)

 
Alors, voilà, je vous avais dit qu'un deuxième article sur Bien manger sans se ruiner suivrait, et il n'y a toujours rien... Mais non, je ne vous ai pas oubliés ! Seulement, entre ma bonne quarantaine d'heures de cours hebdomadaire ( plus autant de travail personnel...), parvenir à me nourrir correctement (c'est à dire, en gros, changer du couscous-pois chiches-courgettes... ou du riz-lentilles-carottes, qui sont délicieux un temps mais pas tous les jours), et avoir un minimum vivable d'heures de sommeil, je ne trouve pas toujours beaucoup de temps pour faire ce que j'aimerais, et je m'occupe pour l'instant de choses qui attendent d'être faites depuis bien trop longtemps déjà... 


Donc me revoilà simplement et furtivement, pour vous présenter une recette que j'avais réalisée pendant les vacances, et qui, depuis, est devenue mon repas du dimanche soir, accompagné d'une grosse salade de légumes ramenés du marché.
Ce plat met littéralement 10 minutes pour être prêt, est super nourrissant, simple, délicieux (évidemment!), n'utilise que des ingrédients du placard et, pour ceux qui ont une peur bleue de la sacro-sainte carence en protéines, riche en celles-ci (et notamment tous les acides aminés essentiels - je reviendrai là-dessus un autre jour ! )


En attendant, voici quelques photos de Paris (croyez moi ou non, je commence à apprécier cette ville), mêlées à quelques photos campagnardes, histoire d'avoir un peu de vert parmi tout ce béton...




Pâtes et sauce 'fromagère' express

Pour 4-6 personnes :

500 g de pâtes (ou plus, ou moins selon votre faim)

Pour la sauce :

Je n'ai pas utilisé de mesures exactes, l'avantage de cette sauce étant qu'elle se plie très bien à des quantités évaluées à l’œil

1 cs de bouillon en poudre
4 gousses d'ail
1 échalote
6 cs de farine de pois chiches
4 cs de levure maltée
1 cc de miso brun
1 cs de purée d'amandes
huile d'olive
500 mL d'eau
Optionnel : une pointe de curcuma pour la couleur, du basilic et des tomates en saison, poivre, piment ou paprika pour une touche de piquant...

Cuire les pâtes dans un grand volume d'eau.

Faire revenir l'ail et l'échalote émincés dans un peu d'huile d'olive dans une casserole.
Ajouter l'eau et le bouillon, porter à ébullition.
Lorsque l'eau bout, ajouter la farine de pois chiches, mélanger vivement au fouet. Le mélange va s'épaissir.
Lorsque la sauce est suffisamment épaissie( environ 5 minutes), ajouter la levure maltée, le miso et la purée d'amandes.
Mélanger aux pâtes et servir.

Notes : Pour un repas équilibré et rassasiant, n'hésitez surtout pas à servir beaucoup de légumes. De plus, il est toujours mieux d'utiliser des pâtes complètes ou semi-complètes, qui sont bien plus nutritives que les blanches !
Il n'y a pas besoin de sel dans cette recette, le bouillon et le miso étant déjà bien assez salés.
Vous pouvez utiliser de la purée d'amandes complète ou blanche, j'ai une petit préférence pour la première car elle a un goût un peu plus prononcé. Vous pouvez aussi la remplacer par du tahin.



30 commentaires :

  1. certes !Paris est une très belle ville mais..... la campagne,les couleurs, les odeurs toussa toussa....
    mais c'est bien que tu commences à apprécier cette ville!! la preuve que finalement, tu t'ai fait ton "petit monde" heureuse pour toi!!
    des bisous zénifiants et qui donnent du courage!! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Veramente oune deliiiiiice!!!!! Oh c'est un cadeau de te lire ce soir, un merveilleux cadeau! J'adore, j'adore tes photos, j'adore ton assiette, tu es incroyable, tout est beau avec toi- même ces cadenas qui en vrai m'avaient laissée fort dubitative... Et tes pâtes, huuuummm!!! Je ne suis pas une fana de levure maltée... Mais je ferai sûrement une variante qui ressemblera grandement à cela oui oui oui!!! Merci mille fois Gaelle!
    Ps: je n'ai jamais mangé autant de semoule que lorsque j'étais en prepa. Et je parlais à mes pâtes pour qu'elles cuisent plus vite. Et des pâtes, j'en avais fait à Dorian la première fois que nous avons dîné ensemble... Elles étaient infâmes et trop cuites! Il est revenu quand même...manger plein de semoule, assis par terre... :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh Cél, à moi aussi ça me fait tellement plaisir de te lire ici ! Tu es trop gentille, merci, merci pour tout ! Haha, ton Dorian est merveilleux, non ? Mais s'il est revenu, c'est soit parce que ce n'était pas si mauvais que tu le dis (et j'en suis sûre !), soit parce que la fille avec laquelle il a dîné est trop jolie et adorable (et ça, il n'y a même pas de doute )...

      Bon, pour les cadenas... C'est surtout que ce n'est pas trop loin de ma chambre, je me promène un peu dans Paris tous les dimanches, et pour l'instant je ne suis pas allée plus loin que 500 m à la ronde, il y a déjà bien assez de choses à voir ;-) Mais c'est vrai que ça m'a fait bizarre quand je les ai vus, c'était la première fois que je les voyais 'en vrai' et je ne m'attendais pas à ça !
      C'est vrai, tu n'aimes pas trop la levure maltée ? Oh, tu dois pouvoir la remplacer par plein d'herbes/épices, je pense...

      A bientôt Cél !

      Supprimer
    2. Si si je t'assure ce repas était une CALAMITE!! En fait l'anecdote a fait le tour des gens qui nous connaissent... Pour le dire rapidement, il a été envoyé chercher de quoi manger pour un repas improvisé pendant que, fébrile de cette perspective de dernière minute, je rangeais un peu ma petite chambre. Il est revenu, non moins fébrile (mais ça je l'ai su après), tout désolé, parce que dans le magasin, il n'avait pas su de quel matériel de cuisson je disposais, et avait donc pris "au plus simple" (selon lui) : des tagliatelles, des saucisses, et un brownie au chocolat. Bon. Cela fait beaucoup rire tout le monde à posteriori... L'essentiel masculin résumé à trois ingrédients... Surtout que...je n'aime ni les saucisses, ni le brownie au chocolat.
      Mais je n'avais qu'une seule casserole, alors j'ai essayé de tout faire cuire dans la même. Du coup, les saucisses n'étaient pas assez cuites, et les pâtes trop cuites, mollasses, collées entre elles. La part de brownie trop sèche du dessert a clos ce festin en beauté, tu imagines... D'autant qu'il n'avait pas de téléphone portable et que ses parents, non prévenus de son dîner "ailleurs", étaient au même moment en train de remuer ciel et terre pour le retrouver, morts d'inquiétude.
      Sinon, c'était une bonne soirée...
      :-D
      Pour revenir à tes pâtes à toi j'adore l'idée de la farine de pois chiche pour base de sauce, c'est tellement novateur et évident à la fois, cela présage de la pasta qui change (et qui chante)! Merci Gaëlle!

      Supprimer
    3. Bon, je ne te réponds que maintenant... Scusami !
      Tu m'as bien faire rire en tout cas ! Mais vous êtes tous les deux géniaux ;-)
      Je ne sais pas si c'est très novateur, mais j'espère que ça te plaira ! Merci à toi !

      Supprimer
  3. Génial ce billet Gaëlle, la sauce des pâtes a l'air vraiment excellente, j'ai marqué la page pour la tester un de ces quatre, surtout que je n'ai que peu de temps pour cuisiner en ce moment et qu'elle fait appel à des basiques que j'ai toujours dans mes placards/mon frigo.
    Et je suis heureuse que tu commences à apprécier Paris ; j'y suis devenue et ne regrette pas un instant d'en être partie, mais je retombe sous le charme à chaque fois que j'y retourne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Darya ! Paris est quand même une chouette ville, mais je sais d'avance que je ne pourrais pas y rester éternellement : rentrer une semaine sur trois chez moi me paraît déjà bien trop peu, et je trouve que la vie en ville manque d'"autonomie" (je ne suis pas sûre que ce soit le bon mot...). Et j'habite dans un beau quartier aussi, donc ça joue ;-) En gros : c'est une super ville pour les étudiants mais je ne me vois pas (et ne veux pas) y rester plus longtemps !
      En tout cas, je te souhaite énormément de courage pour la fin de ta thèse !

      Supprimer
    2. Un chouette petit plat que j'ai enfin pris le temps de réaliser en profitant de l'absence du chéri parti quelques jours vivre sa vie (je profite toujours de son absence pour manger des choses qu'il n'aime pas ou tester des nouvelles recettes dont je ne suis pas sûre qu'il aimerait ; cela étant dit je pense qu'il aimera celle-ci si je lui prépare ! Youpi !). J'ai utilisé les dernières tomates ramenées par une copine de sa campagne, de la sauge et du piment d'Espelette. Un vrai délice crémeux et réconfortant, à refaire sans hésitations !

      Supprimer
  4. Merci pour la recette et pour ces superbes photos! J'adore!

    RépondreSupprimer
  5. Tes photos sont magnifiques et la recette a l'air très bonne. Par contre il faut que je remplisse mes placards, il me manque pas mal d'ingrédients!

    RépondreSupprimer
  6. Mais oui, Paris est une belle ville! Même si ce n'est pas la même beauté que celle des paysages campagnards. Pour moi en tout cas, il me faut les deux pour mon équilibre... Cette recette en tout cas à tout pour plaire : facile, rapide et versatile (je suis sûre qu'elle doit être d'enfer aussi avec des légumes type bettes et je la vois bien aussi servir de base à un gratin....).
    J'espère que malgré le rythme de la prépa tu arrives à garder un peu de temps pour toi, car c'est indispensable. Tant pis si pour ce faire tu dois nous délaisser un peu ! Prend bien soin de toi. A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, beaucoup ! Disons que j'ai été très surprise au début (ah, la bonne vieille campagnarde qui n'a jamais habité en ville ;-) ), mais il faut que je m'y fasse, surtout s'y j'y suis pour deux ans !
      Et le gratin, non mais quelle idée de génie ! Merci !!
      Merci encore pour tous tes mots, ils me vont droit au coeur. A bientôt !

      Supprimer
    2. ah ah ah !!! j'arrive avec mes gros sabots pour te dire que j'ai fait ta sauce avec des cotes de blettes !!! arghhhhh à tomber !!!
      même mon petit fils a adoré !!!!

      Supprimer
  7. Merci pour cette jolie alternance de photos campagnardes et citadines, et merci beaucoup pour recette! Je suis pressée de l'essayer, moi qui cherche à vaincre mon addiction au fromage sur les pâtes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marion ! Ah, j'espère que cette recette te convaincra ! Pour le fromage sur les pâtes, je te conseille le parmesan de Green me Up (à retrouver sur son blog, si tu ne connais pas), une vraie tuerie !

      Supprimer
    2. Merci pour le lien. Ce parmesan végétal a l'air délicieux, en effet. Mais si tu connais une recette qui donne un effet gruyère fondu (gluant et qui fait des fils, quoi), je suis preneuse.
      En tout cas je tenais à te dire que j'ai adopté ta recette de sauce. Merci encore!

      Supprimer
  8. Coucou Gaëlle! Merci pour ce très beau billet. Le mix de photos ville/campagne est très réussi :)
    Ta recette est très inspirante! Je connaissais le combo levure maltée/miso pour retrouver le gout fromagé, mais avec la purée d'amande et la farine de pois chiche, tu achèves de me conquérir :)
    A très bientôt :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Azilis ! La farine de pois chiches est surtout là pour donner une texture, j'adoooooore la farine de pois chiches ;-)
      A tout bientôt !

      Supprimer
  9. Merci pour cette recette qui, je le sens, va très vite faire partie des incontournables à la maison ! Les variantes de mac&cheese vegan, j'adore pour les jours où j'ai envie d'une grosse assiette de pâtes.
    Tes photos sont superbes elles aussi, merci de prendre le temps de les partager. Je te souhaite bonne continuation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah voilà, on a enfin pu faire ta recette (avant, il manquait toujours un ingrédient... !). Petit Lutin a bien résumé l'avis de tout le monde "Je peux avoir encore de la sauce ? Elle est bonne la sauce. J'en veux plein parce que je la trouve bonne." Et le must, c'est qu'il en reste pour demain soir, hop hop, vite fait en rentrant de l'AMAP.

      Supprimer
  10. Bon ben voilà ça y est j'ai essayé ! Je me suis sentie un peu une apprentie sorcière à mélanger tout ça : je ne connaissais pas le miso, j'ai pris ce que j'ai trouvé en magasin bio du miso en cube que j'ai dilué dans l'eau avec le bouillon. Le bouillon aussi d'habitude j'en utilise pas. Le résultat avait gout d'inhabituel à la première bouchée : l'apprivoisement d'une découverte .... mais ce midi réchauffer le reste fut un délice !!!! Un grand merci de la part d'une normande devenue parisienne en intégrant dans mon quotidien la nature, oui oui je confirme on peut mélanger les deux !! Vive les expériences culinaires

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Youpiiiiiiii ! Ah, je suis vraiment contente que ça t'ait plu, leau ! Je ne l'ai pas précisé, j'utilise du miso en pâte, je ne savais pas qu'il en existait en cube. Merci pour ton retour :-) (et oui, c'est assez plaisant de découvrir de nouvelles choses, n'est-ce-pas ? )

      Supprimer
  11. Enfin testé ! Il me manquait seulement l'échalote mais je pense que j'étais près du résultat attendu tout de même :) Un poil fade, sans doute que j'ai été timide sur le miso.
    A refaire pour ma part ! (Mon homme a lui aimé le goût, moins la texture ... bizarre !)
    Merci pour cette belle idée !

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour cette super recette testée ce midi avec des légumes en plus ! Je suis végétarienne sur la voix du végétalisme et ton blog est une mine d'inspiration pour moi !

    RépondreSupprimer
  13. Boujour Gaëlle,
    J'ai découvert hier soir ton blog au travers de cette recette, un peu par hasard, au fil de mes pérégrinations sur la toile.
    Tout d'abord bravo, ton blog est tout ce que j'aime trouver, des photos au contenu en passant par l'esprit.
    Ensuite, cette sauce m'a tant interpellée que j'ai profité d'un reste de spaghetti pour la tester ce midi.je n’avais plus de levure maltée, ce fut donc avec une levue de bière "standard". Miam miam, je me suis régalée.

    Merci

    RépondreSupprimer
  14. Testée hier et terminée aujourd'hui 😋. J'adore, elle est excellente !! Je n'avais pas de purée d'amandes j'ai remplacé par de la poudre d'amandes même si ce n'est pas pareil, la sauce est tout de même onctueuse. Une tuerie. Je la note dans mon carnet ! Merci pour cette superbe recette simple et rapide. MIAMMMM !! Tes cornets de glace me tentent bien aussi.

    RépondreSupprimer