jeudi 6 novembre 2014

POIS CHICHES BROUILLÉS ET SALADE DE KALE + LE POINT SUR LES PROTÉINES ( vegan, sans gluten )

Bonjour à tous !
J'espère que vous allez bien !


Je vous avais promis un article sur les protéines et... le voici !

Ah, les protéines... On en a tous entendu parler, en bien, en mal, sous toutes leurs formes et de toutes les provenances. Mais qu'est ce que c'est exactement ? A quoi ça sert ? Y a-t-il des "protéines" plus importantes que d'autres ? Lesquelles ? Pourquoi parle-t-on de la carence en protéines chez les végéta*iens ? Ou les trouver dans l'alimentation vg ? ... Tant de questions que l'on a pu de poser où être confronté, et auxquelles je tenterai d'apporter une réponse, avec mes maigres connaissances. Si vous avez quelque chose à ajouter ou rectifier, n'hésitez pas à me le dire, je serai ravie d'en savoir plus ! Donc d'abord un peu de bio (forcément) pour bien comprendre le rôle de ces petites choses-là puis une partie un peu plus pratique sur les sources des protéines. Pour ceux que ça ennuie d'avance, une recette – protéinée... et vg  ! - est un peu plus bas, ainsi que quelques une de ces fameuses sources...

     Qu'est ce qu'une protéine ?

Une protéines est, dans les faits, un enchaînement d'acides aminés. Cet enchaînement peut être comparé, pour simplifier, à un long collier de perles que l'on enfile sur un fil. En poussant un peu plus loin, cet enchaînement se fait à partir d'un dérivé de l'ADN, l'ARN. Les acides aminés sont, comme leur nom l'indique, des molécules comprenant un groupe carboxyle (-COOH) et un groupe amine (-NH2)

     D'où proviennent les acides aminés ?

Les acides aminés proviennent, pour nous, principalement de ce que l'on mange : on distingue en effet différents acides aminés : les acides aminés essentiels (AAE) et les autres. Comme leur nom l'indique, ces premiers nous sont indispensables, on ne peut pas les synthétiser. Seulement, notre corps est capable, a partir de ces AAE, de synthétiser tous les autres acides aminés nécessaires. C'est pourquoi il nous les faut absolument !
Les AAE sont au nombre de 8 : l'isoleucine, la leucine, la lysine, la méthionine, la phénylalanine, la thréonine, le tryptophane et la valine Plus un qui est un peu discutable, l'histidine.

     A quoi servent les protéines ?

Les protéines ainsi formées peuvent avoir différents rôles, mais tous aussi importants : elles peuvent intervenir dans de nombreuses réactions (les enzymes, qui sont en fait des protéines avec une activité catalytique), structurer les cellules, participer a la construction des muscles... Bref, elles sont présentes partout et sont absolument in-dis-pen-sa-bles !

     Où trouve-t-on ces acides aminés ?

 Les protéines que l'on mange ne servent pas telles quelles : lors de la digestion, elles sont dissociées en acides aminées - pour simplifier ! -, qui sont eux absorbés : la molécule - la protéine - étant inutilisable par notre corps et bien trop grosse pour être absorbée. Ces acides aminés sont ensuite recomposés lors de la formation de notre protéine. Vous l'aurez donc peut être compris : on ne cherche pas les protéines en tant que telles dans l'alimentation, mais les acides aminés qu'elles contiennent.
Il nous faut alors trouver au moins les acides aminés essentiels dans notre alimentation, et dans des proportions bien particulières : si l'un est déficient, la synthèse des protéines ne pourra pas se faire correctement. C'est ce que l'on appelle le facteur limitant.

Il n'y a donc pas de protéine plus 'importante' que d'autre, mais plutôt des acides aminés. Ainsi, pourvu que vous ayez le bon apport de ceux-ci, il n'y a pas de différence entre manger des protéines provenant de viande ou de soja, les acides aminés de la viande ne sont pas des super-héros : on retrouve exactement les même dans certains végétaux.
J'en viens ainsi aux sources de protéines. La viande, pourtant considérée comme la reine des sources, n'en est pas une : elle est déficiente en méthionine, tout comme les légumineuses et les laitages, qui sont tous riches en lysine. En revanche, les céréales, elles, sont déficientes en lysine, tandis que le soja et le quinoa ont une proportion en AAE idéale.
Pour avoir le bon apport en acides aminés, il convient donc d'associer les différentes sources, comme je l'expliquerai plus bas.

     Et les carences, alors ?

Si je vous dit que ce n'est qu'un mythe, vous me croyez ? Non, ne fuyez pas, je vous explique ! Sachez d'abord qu'il y a des protéines dans tout, absolument tout, sauf l'huile et le sucre raffiné. Selon les recommandations de l'OMS, l'apport journalier en protéines devrait être de 0,80g/kg/jour pour un adulte - cela varie évidemment en fonction de l'âge et de l'activité sportive, plus d'infos ICI . Si nous considérons un individu de 75kg, cela représente 60 g de protéines par jour. En sachant que 100g de tofu apportent 10 g de protéines 'complètes', pour 40g d'amandes, 9 g, et 100 g de lentilles crues, 25g, il est aisé d'avoir un apport suffisant tout en étant végéta*ien si on mange à sa faim et équilibré !
Au contraire, s'il y a bien une chose dont on devrait parler, c'est plutôt de l'excès de protéines : il a des conséquences désastreuses sur la santé si il perdure, comme des cancers, des maladies cardio-vasculaires, calculs rénaux et décalcification des os, et les omnivores mangent en moyenne 60% trop de protéines lors d'un repas !

     Et quelles sont les sources de protéines VG  ?

Comme nous l'avons vu, les légumineuses et les céréales sont déséquilibrées en AAE, ainsi que les fruits secs. Pour avoir un bon apport, il suffit de consommer un tiers de légumineuses et deux tiers de céréales, éventuellement accompagné de quelques oléagineux. Cependant, il n'est pas nécessaire d'associer légumineuses et céréales dans un même repas, on peut très bien étaler leur consommation sur la journée.

Voici un petit tableau comparatif de l'apport en protéine pour 100g d'aliments assez usuels en cuisine.

Aliment Protéines pour 100 g (en g)
lentilles 25,4
Pois cassés 24,5
Pois chiches 19,3
Azukis 19,9
Tofu 11,8
Avoine 16,9
Blé 12,3
Quinoa 13
Riz 7,1
Amandes 20
Sésame 15
Kale 3

Pour ma part, je suis loin de compter mon apport en protéine : je sais qu'en mangeant à ma faim, avec des fruits et des légumes, des céréales complètes et des légumineuses, je ne risque pas de carence. Certains sportifs de haut niveau sont même vegan, et ils sont loin de manquer de muscles !

     Pourquoi consommer des protéines végétales ?

En France, plus de 70% des protéines consommées sont d'origine animale. En connaissant toute la souffrance que cela induit, et en sachant qu'il existe de nombreuses alternatives, pourquoi continuer d'en consommer ? En plus, il faut 20 kg de protéines végétales pour obtenir un kilogramme de protéines animales. L'impact sur l'environnement est non négligeable, ainsi que celui sur la santé !


Et si on se restaurait un peu après toutes ces émotions ?

 
J'avais réalisé cette recette pour la première fois il y a bien longtemps : je ne savais rien du végéta*isme, et encore moins des protéines ! Cependant, comme la viande me dégoûtait, je cherchais quelques alternatives... Et ce plat était né ! La base est toute simple : des pois chiches, de la sauce soja ou du sel, un peu d'huile et un peu d'eau. Avec un minimum d'effort, et en deux temps trois mouvements, on a un délicieux plat, très nourrissant et équilibré !


Pois chiches brouillés et salade de kale.

Pour 4 personnes

Pour les pois chiches brouillés :

450 g de pois chiches cuits (soit 200g crus)
quelques càs d'eau
une càs d'huile d'olive
3 càs de sauce soja ou une très grosse pincée de sel
Optionnel : une pointe de curcuma, pour la couleur.

Ecraser grossièrement les pois chiches, à l'aide d'une fourchette ou d'un presse purée, ou même d'un robot. Il faut qu'il reste quelques morceaux.
Faire chauffer l'huile dans une grande sauteuse, puis ajouter les pois chiches écrasés. Ajouter un tout petit fond d'eau, et bien remuer. Si cela vous semble trop sec, ajouter un peu plus d'eau.
Ajouter la sauce soja ou le sel et le curcuma et mélanger de nouveau. Servir sans attendre.


Pour la salade de kale :

un gros bouquet de kale
une pomme, en dés
4 grosses figues sèches, coupées en dés
un petit oignon, coupé en très fines lamelles

Pour la sauce :
2 càs de purée d'amandes
1 càs d'huile d'olive
1 càs de vinaigre
1 citron, pressé
½ cc de miso

Mélanger tous les ingrédients de la sauce.
Hacher le kale en fines lanières en enlevant les grosses tiges, ajouter la sauce et le 'masser' quelques minutes de façon à ce qu'il s'attendrisse.
Ajouter le reste des ingrédients de la salade, mélanger de nouveau et déguster !

Notes : Les pois chiches brouillés peuvent être réchauffés en ajoutant un fond d'eau.
La salade de kale se conserve également quelques jours : les saveurs se marieront et le kale n'en sera que plus tendre !
A défaut de kale, une bonne vieille salade (mâche, roquette, laitue...) accompagnera à merveille ce plat.


Est-ce que cette VG-là a l'air carencée/malheureuse/affamée ? ;-)

24 commentaires :

  1. Et zou, un article qui va aller direct dans mes favoris!
    Tu as un vrai talent d'explication : bravo! c'est impressionnant! J'ai tout compris, alors que la science et moi, ça fait deux...
    Bon, et tu as aussi un immense talent pour les photos, elles sont tellement magnifiques! Elles me donnent bien envie de tester ta recette de pois chiche, je n'avais jamais pensé à les faire de cette manière!
    Et quelle jolie frimousse Gaëlle :) Comme quoi, les pois chiche ça rend heureux! je le savais!! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh merci Azilis ! C'est vraiment gentil !
      J'avais vraiment peur que cet article ennuie, et j'ai eu beaucoup de mal à le rédiger : c'est en réalité quand même plus complexe que cela, et j'ai eu du mal à tout synthétiser (mais ça a fait un bon exercice, cela dit). Alors si tu as compris, c'est l'essentiel ! :-)
      Oui, les pois chiches rendent heureux, ils doivent être un de mes aliments préférés ! (au même titre que le chocolat, c'est dire ! ;-) )
      Haha, merci encore pour tout !

      Supprimer
  2. L'article a avoir imprimé dans son sac quand on te sort inlassablement le même refrain depuis 10 ans "Et les protéines alors????????"
    Magnifique ce champ de kale!!!! Chanceuse... quoi qu'en ce moment en Alsace, j'en trouve ds tous les magasins bios pour une somme modique ;-)))))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha ! Je t'avoue que quand j'ai le droit à cette question, je me contente de répondre qu'il y a des protéines dans tout, et qu'on en mange déjà globalement trop... Généralement, ça suffit, mais je crois que j'ai de la chance de ce côté-là ! ;-)
      Et tu as vraiment de la chance d'avoir du kale pas trop cher, ça oui !
      Merci !

      Supprimer
  3. superbe recette merci, et les photos sont très jolies ;-)

    RépondreSupprimer
  4. SI je te dis que chez nous, point de Kale, et que du coup je n'en ai jamais mangé de ma vie, tu me crois?... ;)
    Pourtant, là, quand je vois ton assiette, je trépigne!!
    C'est tellement appétissant, ces pois chiches (j'adooore les pois chiches, j'adore ça! Souvent je dis "pois chiche" avec un chuintement de langue, je trouve cela encore plus drôle, on s'amuse comme on peut. Sinon je suis désopilante. Tu veux toujours être mon amie? ) Et je n'ai jamais essayé de les faire façon brouillade-tambouillade-régalade!! Bon, Gazelle des fourneaux, merci de me donner des raisons 1) de saliver 2) d'attendre avec impatience que les plantations de Kale gagnent le sud de la Loire 3) de savoir ce que je cuisine pour demain soir (le temps de faire tremper encore des pois sssissshes.!!)
    Bisous mimi-Gaëlle et bon week-end!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment ça, pas de Kale ? Même pas un petit « chou frisé non pommé » qui traînerait solo sur un étal ? ;-) Bon, c'est vrai que dans ma campagne non plus je n'en ai jamais vu, mais disons qu'il n'y a pas grand chose non plus comme légumes, les habitants ont déjà tout ce qu'ils ont besoin dans leur jardin et les producteurs ne risquent pas de faire fortune en vendant leurs produits là-bas ! En tout cas, tu peux carrément en planter dans ton jardin, ça pousse tout seul, et le kale violet est vraiment très ornemental ! (ou si, un jour, par un heureux hasard, tu te décides à aller rendre visite à la Loire, le kale viendra à toi tout seul - si tu l'acceptes ;-) )
      Et merci beaucoup d'agrandir mon vocabulaire, je ne connaissais pas désopilante (c'est qui la plus désopilante de nous deux ? ;-) ). En fait, moi, 'pois chiche' me fait surtout penser à Cicéron parce que, si je me souviens bien de mes cours de latin de 5ème, son nom veut dire pois chiche (en référence à son nez, non ?? )... (ça m'avait marquée, je crois, déjà des prémices d'amour fou des pois 'sisses' !) Bon, je suis certaine de dire des ÉNORMES bêtises, mais voilà... Mais pois ssssissshes est aussi bien répandu dans mon jargon ;-)
      J'espère qu'ils t'ont plu ! :-D
      A tout bientôt jolie Cél :-)

      Supprimer
    2. Mais naaan je te dis, pas la moindre feuille! Mais en planter, ah là là, pourquoi pas... A partir de l'année prochaine, il faudra que je réfléchisse sérieusement à des plantations! ;-)
      Bon, oui, CIcero, ah ah ah, s'appeler pois chiche, franchement, ça déchire, je trouve!!(Oui, on dit que c'est son nez effectivement, enfin à cause d'une verrue, ou une excroissance, enfin, un truc qui devait leur faire penser à un pois chiche, eux qui en mangeaient en bouillie si souvent...) Cela devait être tellement drôle d'avoir un cognomen, en fonction d'une particularité...C'est comme en langue des signes, tu sais, ton prénom est un trait de caractère ou une particularité physique! Soit choisi par soi-même, soit par les autres. Tu t'appellerais comment, toi?...
      Sinon, je n'ai toujours pas testé cette recette alléchante en fait (ça a tourné en falafels), mais j'ai hâte! Plein de bisous Gaëlle!
      A vite
      <3

      Supprimer
    3. Ha ha ha !! :D Mais trop, des plantations, et avec des recettes avec des légumes 'straight from Cél's garden', ce serait TROP cool ! D'ailleurs, en parlant de ça, ça me fait penser qu'une fois j'avais voulu semer des pois chiches, j'avais vu les choses en grand et en avais fait un énoooorme rang d'une vingtaine de mètres de long... Sauf que je m'y étais prise trop tard et je crois que seulement 2 ou 3 plants avaient levés... Du coup on est revenu aux bons vieux haricots secs, c'est plus sûr ! Il faut que je retente !
      Ah, mais oui, ça devait être trop bien de s'appeler en fonction d'un trait ! Je me demande bien ce que voulait signifier Tibulle (parce que j'aime trop la sonorité ;-) ) Je ne savais pas que c'était comme ça pour la langue des signes ! (je me suis déjà posée la question je n'ai jamais vraiment cherché de réponse...) Bon, je crois qu'il faut mieux que je ne commence pas sur les particularités physiques, sinon je n'ai pas fini (ou, alors, peut être que « grande » (pas tant que ça, mais bon) irait, parce que c'est le seul qui ne soit pas un trop gros défaut, et car je viens *encore* de prendre 1 cm ce qui fait que j'ai atteint les 1,75m que je rêvais d'atteindre il y a quelques années – ce qui est carrément idiot, je sais, mais voilà, il faut assumer ;-) ) Après, en caractère, je pense que 'trop idéaliste et rêveuse' irait aussi... Et toi ? ;-)
      Belle journée Cél ! <3

      Supprimer
  5. Ahlàlà Gaëlle, merci de nous révéler (en plus de tes splendides photos de plats) ta jolie bouille pleine de vie et de malice...et qui respire la bonne santé et l'air marin ! :) Etonnant, de la part de quelqu'un qui ne consomme pas de denrées issues des animaux, n'est-ce pas ?! ;) Tu devrais pourtant être famélique, les traits creusés et souffreteuse !! ^^ Comme j'aimerais que les gens cessent d'établir à tout bout de champ des raccourcis entre végéta*isme et mauvaise santé ! Qu'on laisse donc ceux qui le souhaitent, festoyer autour d'une bonne assiette de brouillade de pois-chiche, sans les menacer de carences en protéines à venir ! Non mais ! Merci pour ces jolies recettes fort appétissantes (surtout pour moi qui suis une inconditionnelle des pois-chiche sous toutes leurs formes !!!) Des bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooooooh, merci petite Pomme ! C'est trop trop trop gentil, je ne sais plus où mettre moi ! Mon tout premier argument qui me vient lorsqu'on me parle de carences, c'est « est-ce-que j'ai l'air carencée ? ». La réponse est généralement non, parce que vu ma carrure (une vraie armoire à glace ! ;-) ), ça remet bien en question...
      Merci à toi et pour tes mots toujours aussi adorables !

      Supprimer
  6. Quelles belles photos comme d'habitude !... et recette non moins appétissante.

    Ce que j'aimerais comprendre (mes cours de bio sont loin...) c'est ce facteur limitant... Ce serait lors de la synthèse de nos protéines (et la question se pose aussi : desquelles en particulier ?) qu'il y a problème : si un AAE manque alors la protéine ne peut être synthétisée, ce qui est logique, mais donc les autres AAE sont... sont quoi ? rejetés? dégradés ?

    RépondreSupprimer
  7. Face à ces plantations de kale cela m'intrigue ... est-ce facile à faire pousser? il existe donc des graines de kale ?
    En tout cas merci pour cet article, c'est sympa de voir ta frimousse en tout cas ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup leau ! (rassure-moi, la première lettre est bien un L minuscule ? :-) )
      Mais oui, il n'y a rien de plus facile à faire pousser que du kale ! Franchement, s'il y a bien une chose que tout le monde devrait avoir dans son jardin, c'est ça ! Il existe des graines, oui, si tu es intéressé-e je te conseille de regarder sur Kokopelli ou la ferme de Sainte Marthe, qui doivent en avoir aussi... Bon, après on doit aussi en trouver dans des jardineries du type Botanic, mais je t'avoue que je n'ai jamais regardé, ça fait longtemps qu'on ressème nos propres graines... Et tu dois aussi pouvoir trouver des plants :-)
      J'espère t'avoir aidé-e, à bientôt ! :-)

      Supprimer
    2. ah merci pour ta réponse, super, Leau ;)

      Supprimer
  8. Bonsoir Gaëlle,
    ton article est extrêmement intéressant et pédagogique sans être moralisateur, comme toujours.
    Cependant, je voulais juste exprimer une petite remarque qui me chiffonne.
    Tout au long de mes études et notamment à l'université, j'ai étudié l'alimentation humaine en long en large et en travers. Je suis tout à fait d'accord avec toi, l'être humain n'a pas besoin de manger tous les jours de la viande, c'est même inutile pour l'organisme voire néfaste (pour l'environnement également !). Je limite moi-même ma consommation de viande à une fois par semaine (viande rouge une fois par mois). Car j'aime la viande, j'en mange peu mais de l'excellente viande, bio le plus souvent et locale car je souhaite que l'animal que je mange ait été élevé dans de bonnes conditions. Après je ne juge pas : ni les gens qui mangent de la viande tous les jours, ni ceux qui n'en mangent jamais, chacun fait comme il l'entend !
    Néanmoins, j'ai appris dans mes recherches sur la nutrition que l'être humain ne peut pas se passer de produits animaux. En effet, la vitamine B12, qui permet de synthétiser des molécules importantes dans les systèmes nerveux et sanguins, n'est contenue que dans les produits animaux. Elle n'existe pas dans les végétaux et donc un régime totalement vegan induit une carence en vitamine B12 (à moins de prendre des compléments alimentaires synthétiques, ce qui est tout à fait possible puisque le foie stocke très bien cette vitamine).
    De plus, j'ajouterais que les protéines animales (et donc leurs acides aminés), sont d'un point de vue physico-chimique plus proches des éléments composants notre corps que les protéines d'origine végétales. Elles sont donc plus facilement assimilables par notre organisme (pour faire très simple !).
    Attention chère Gaëlle, je ne fait pas l'apologie du steak, du boudin et du saucisson ! Et encore moins de McDo et de l'agroalimentaire ! Juste pour dire que la viande-ou plutôt les produits animaux, consommés de façon raisonnable sont d'une part des éléments importants pour l'équilibre nutritionnel, et d'autres part des aliments 'plaisir' (pas pour tout le monde, je le conçois).
    Tout ça pour dire que les produits animaux, sont pour moi (ce n'est que mon avis, tout le monde a le droit de ne pas être d'accord), des ingrédients indispensables à combiner avec tous les autres (céréales, légumineuses, légumes et fruits, qui composent l'essentiels de mes repas). Je crois qu'il ne faut pas les diaboliser mais considérer qu'ils peuvent faire aussi 'du bien', dans tous les sens du terme (comme le sucre, les matières grasses, les laitages par exemple).

    Et je suis tout à fait d'accord avec les autres commentaires : on peut cuisiner des plats végétariens appétissants et être en parfaite santé en ne mangeant jamais (ou, comme moi, très peu) de viande.

    Pfiou ! ça c'est du commentaire ! j'avoue que ce sujet me passionne et je suis intarissable !
    Bref, continue de nous régaler avec tes recettes et de nous émerveiller avec tes magnifiques photos.

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire Marie !

      Alors je n'ai pas développé l'aspect vitamine B12 ici car ce n'est qu'un article sur les protéines, et je ne peux pas tout aborder dans un seul article, il serait sans fin, sinon ;-) Je suis complètement d'accord avec toi sur ce point, on ne peut pas la synthétiser et il faut donc se supplémenter... Mais étant donné qu'on donne aussi des compléments aux animaux (même en bio...), dont cette vitamine, cela revient exactement au même de se supplémenter directement ou de manger de la viande, avec la case 'mort' en moins pour le premier cas...
      Mais je ne juge absolument pas ceux qui en consomment, je ne suis pas là pour ça ni pour dire ce qu'il faut faire ou pas - je préfère lancer des 'pistes de réflexion' ;-) - et ce n'est pas du tout mon état d'esprit. Seulement, comme l'a dit Ophélie dans son commentaire plus bas, pour moi, l'éthique prime sur la santé, même si ce dernier facteur n'est pas négligeable. Les vg sont globalement en meilleure santé que les omnis, et je considère plus ça comme un 'bonus' qu'autre chose. :-)

      Par contre, j'aurais quelques questions (si ça ne te dérange pas, bien sûr ! ). Quand tu dis que les Aa provenant des protéines animales sont plus assimilables, je ne vois pas très bien la différence avec ceux des protéines végétales... Une lysine reste une lysine, non ? (si j'ai tout faux, n'hésite pas à me le dire, surtout ! :-) ) Ensuite, tu dis que la viande est indispensable, puis que les vg peuvent aussi être en bonne santé... J'ai un peu de mal à saisir ce point là aussi. Je suis désolée de te déranger avec mes questions, j'ai toujours 'embêté' le monde avec elles ;-)

      En tout cas, merci pour ton ouverture d'esprit et tous tes gentils compliments :-)

      A bientôt !

      Supprimer
    2. Bonsoir Gaëlle !

      Désolée de répondre 5 ans après !
      Je sais très bien que tes articles ne jugent personne et ne font pas la morale ;) (et c'est d'ailleurs pour cela que je les aime tant !)
      Les Aa animales sont plus facilement assimilables car les protéines animales ne possèdent pas de paroi cellulaire cellulosique solide qui limite l'attaque des enzymes digestives (contrairement aux protéines végétales).
      De plus, le fer d'origine animale absorbe et transporte mieux l'oxygène dans le sang que le fer végétal (sachant que ce problème est résolu en combinant le fer avec de la vitamine C).

      Enfin, puisque tu me le demandes je te livre mon opinion : je pense que le régime idéal est d'être (quasi) végétarien, c'est à dire un régime végétarien avec des apports animaux (sous des formes très variées : œufs, miel, crustacés...) très modérés (et de la viande, de qualité, très exceptionnellement). Comme tu te doutes, c'est le régime que j'ai adopté depuis plusieurs années maintenant : je n'ai jamais été autant en forme !
      J'ai bien essayé le régime vegan pendant quelques temps, mais le côté trop restrictif est pour moi intenable. Je suis aussi une grande amoureuse de mon terroir, j'aime les produits de ma région (dont les fromages et la charcuteries), j'aime entendre les producteurs amoureux parler de leur produit. Le régime vegan me privait d'une partie de ma culture et de ce fait ne me convenait pas. Car, comme tu le sais, la nourriture n'est pas seulement des nutriments, c'est aussi de la culture, du partage, de l'histoire...
      Mais attention, comme je l'ai dit dans mon dernier commentaire, je ne juge personne et chacun mange comme il le veut !
      Je pense que manger un animal qui a eu une vie en liberté, qui n'a pas subit de maltraitance, qui a été bien traité par son éleveur est pour moi acceptable. Sa mort me semble beaucoup plus recevable (d'un point de vue éthique, écologique, social, moral mais aussi gustatif). Je suis très respectueuse de cet animal qui se trouve dans mon assiette, aussi je m'applique à cuisiner toutes les parties de l'animal et de ne rien jeter, comme je respecte tous les aliments que je mange. Chaque plante, graine, œufs, poisson, viande a pour moi la même valeur : une valeur inestimable !

      Ne change rien à ton blog, il ouvre mon esprit, me fait réfléchir et me régale !

      Belle soirée, à bientôt !

      Supprimer
  9. Je n'ai pas encore eu le temps de laisser un petit mot ici, mais j'adoooore ton article ! J'étais tellement excitée en le lisant à sa parution que je suis tout de suite allée mettre des pois chiches à tremper ! Bon, le week-end est passé par là, avec son lot de pizzas maison, de curry à finir et tout ça, mais maintenant, ça y est, mes pois chiches sont cuits, réservés pour ta petite recette !

    Sinon, pour répondre à Marie juste au-dessus et sans vouloir polémiquer, surtout : en raison de l'appauvrissement des sols et des normes hygiéniques croissantes, les animaux que nous mangeons ne peuvent, eux non plus, synthétiser la B12. C'est pourquoi ils sont eux-mêmes supplémentés en B12. Consommer des animaux supplémentés en B12 revient donc ne pas en manger en se supplémentant directement, la souffrance animale en moins.
    Voilà, après, je ne vais pas débuter de longs débats... mais je ne pense personnellement pas que les produits animaux soient indispensables à notre survie. Peu d'études ont été réalisées sur le sujet (mais je pense notamment à une étude sur un groupe adventiste aux US dont je n'ai plus les références, sorry), mais elles tendent à montrer que les végétaliens sont en meilleure santé, développent moins de maladies inflammatoires et ont une espérance de vie plus longue que les omnivores, et même que les végétariens.
    Surtout, je pense que, pour beaucoup de végétaliens, et je pense que c'est la même chose pour Gaëlle, l'argument éthique prime sur l'argument de santé : il n'y a donc pas diabolisation d'un aliment, mais refus de mettre un être vivant dans son assiette. Voilà, je crois que c'est surtout ça qui fait la différence entre le pas du tout et le très peu ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ophélie PRESIDENTE!!!!!
      <3
      <3
      <3

      Supprimer
    2. Mais Ophélie !! Merci, merci beaucoup, tu es trop adorable ! Je ne suis vraiment pas contente de mon article, alors merci encore plus ! J'espère que ça te plaira !
      Merci aussi pour ta réponse, tu as dit ce que je voulais écrire en 1000 fois mieux... Et je suis carrément d'accord avec Cél, O-phé-lie-pré-si-dente, O-phé-lie-pré-si-dente ! ;-) ♥

      Supprimer
  10. Un bien chouette article, et des explications au top. :)
    Je suis pesco-végétarienne depuis un an mais j'essaie depuis peu de substituer mes produits laitiers et de tendre vers le végétalisme à long terme. Je trouve qu'au final ce qui est le moins évident est de déconstruire les idées préconçues d'omnivore qu'on a. Par exemple l'assiette type "féculent-protéine-légume/accompagnement" est pas du tout équilibrée, il faudrait repenser notre assiette et c'est chouette que tu en parles. :)
    Maintenant faut que je goûte du kale depuis le temps que j'en entends parler. ^^

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour cet article. Tes explications sont vraiment claires et synthétiques. Il est évident que tu ne peux pas couvrir l'ensemble des points de la nutrition (je fais référence aux discussions sur la vitamine B12... peut-être que tu couvriras les vitamines dans un autre article ?! ;-p). Néanmoins, j'ai eu l'impression d'en apprendre un peu plus sur les protéines grâce à ton article ! Merci.

    Et puis cette recette me fait bien envie... J'ai souvent trouvé le pois chiche un peu sec, mais cuisiné de cette façon, ça a l'air intéressant. :p Par contre je dois avouer quelque chose de terrible (pas taper !) : je n'ai jamais goûté de kale... Mais bon, à force de lire toutes ces recettes je vais bien finir par essayer !!! :D

    Encore merci et aussi, toujours bravo pour tes superbes photos !!!

    RépondreSupprimer